lundi 9 juin 2014

Journée de repos

Je me rends compte que je ne me suis pas beaucoup reposée depuis le debut du voyage, mise à part à Tortuguero. Je suis exténuée. Je me reveille toujours avec le jour, vers 5h et m'endors vers 23h, ça fait des petites nuits, tout ça. Je prends donc un jour pour ne rien faire, à part quelques courses. Mon appartement est très agréable et je prends donc le temps d'en profiter. Vers 12h, il pleut beaucoup, mes courses attendront 1 ou 2 heures...

Parmi les quelques différences avec la France, il y a peu d'immeuble d'habitation,  les gens vivent plutôt en maison même à San José, la capitale, il y a de la place ici. Et quand il y a un immeuble, il n'y a pas de rez de chaussée, c'est le 1e étage, ce qui me semble plus logique...
Sinon c'est très similaire, San José est une capitale, avec beaucoup de gens, d'embouteillages. Il n'y a pas d'armée, mais il y a des policiers partout, dont une police spécialement pour protéger les touristes, car il y a 10 ans, le pays n'était pas si sûr, d'ailleurs tout est grillagé et fermé. La télévision est de la même non qualité qu'en France, je la regardes quand même pour me faire une idée et parce qu'elle me cause en espagnol... A 17h30, toutes les églises sonnent (30 minutes avant la nuit), je ne sais pas trop pourquoi. Le catholicisme est religion d'état. J'ai cru comprendre qu'il y a peu d'autres religions présentes, peu de juifs et de musulmans, quelques quakers à Monteverde, quelques protestants plus ou moins extremistes (créationnistes), et peu d'athéisme. Le tri sélectif des déchets est la norme, le tico est écologiste. Il y a peu de lignes de train, mais l'ensemble du pays est bien desservi par un service de transport en commun de bus à bas prix. Les taxis sont tous rouges. C'est un petit pays, avec moins de 4,5 millions d'habitants, dont beaucoup d'immigrants nicraguayens, peu appréciés. Il fait très chaud et très humide en bord de mer, plus frais en montagne. La capitale est dans une haute vallée, il fait chaud le jour et un peu plus frais le soir, il fait souvent beau le matin et il pleut vers 16h. Sinon, il faut admettre qu'il y a des progrès à faire sur l'infrastructure routière, toutes les routes ne sont pas goudronnées, et quand elles le sont, il y a souvent des nid-de-poules...

Je vais acheter une éponge, du savon pour la vaisselle, quelques vivres et des sous. Bon, c'est un peu plus compliqué que prévu. ^^
La première banque dans laquelle je vais n'accepte pas les cartes bancaires avec puce, la seconde n'a plus d'argent dans le distributeur, je vais à l'intérieur, et on me dit au bout de quelques minutes d'attente au guichet (debout), que je peux obtenir de l'argent à la plateforme de services, et à la plateforme (assise) que si je prends ici de l'argent, ca me coutera 10 $ de commission, mieux vaut que j'en prenne au distributeur, on vient de remettre de l'argent... o.Ô... Pura vida ! Bon, j'ai des sous, c'est deja ça !... ^^
Je vais au supermarché avec l'intention de trouver un boisson, des chips de bananes plantin et du café Marabilloso (le café Merveilleux). J'ai découvert ce café local, 2e prix du supermarché (quand j'ai trop de choix, je prends toujours le 2e prix, je ne suis jamais déçue), pas d'équivalent en France, il est doux et a un petit goût de cacao, mais il n'y en a plus, je suis déçue. Sinon, ici le liquide vaisselle n'est pas liquide, c'est du savon nommé détergent en barre, pour la vaisselle et le lessive. Je trouve le detail intéressant, parce que c'est plus écologique et économique.

Je vous laisse, j'ai un téléfilm catastrophe à voir en espagnol et un livre à lire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire