mercredi 11 juin 2014

S'il faut en faire un : je choisis le musée du Jade


Je n'arrive pas à me décider à repartir sur les routes ce matin. Je traine.
Finalement je laisse la voiture, prends le temps de chatter avec quelques copains sur FB, écris mes 4 cartes postales et je décide de rester en ville. Je vais à la poste centrale à l'autre bout de la ville et au musée.
Il est environ 10h quand je sors de la poste, la ville est beaucoup plus animée en semaine que le samedi, ou du moins, on ne fait pas les mêmes choses. Le week end on bade, on regarde les spectacles de danse dans la rue, on nourrit les pigeons, et Place d'Espagne, on joue aux dames, on fait du holà hop ou on écoute les concerts gratuits du kiosque à musique. La semaine on s'affaire,  on travaille...
Au moins 3 musées sont intéressants à voir dans la capitale, le Musée National, le Musée de l'Or, et le tout nouveau Musée du Jade. S'il faut en choisir un, parce que je n'aurais pas le temps de tous les voir en les appreciant, je choisis le Musée du Jade. Superbe ! Bon, tout n'est pas encore "sec", il est ouvert dans ses nouveaux locaux depuis une semaine, la cafétéria et la boutique de souvenirs ne sont pas même pas encore ouvertes... Pura Vida ! ^^
Sur 5 étages, on nous montre les objets d'ornements et usuels de la vies des américains natifs, en jade bien sûr,  mais aussi en céramique et en pierre, avec des frises temporelles très claires, on identifie bien par rapport aux peuples phares (olmèques et mayas) plus anciens, et aux repères temporels actuels, l'usage et disons l'industrie du jade au Costa Rica.
Certaines vitrines sont associées à des reproductions à notre disposition pour les toucher ! Il y a des bandes sons explicatives, de la musique, des chants d'oiseaux et des cris d'animaux. Quel vacarme ! (^^) Au moins, c'est une façon plus vivante de mettre en scène le passé. Tout à coup, les musées français me paraissent tristes comme des cimetières...
Je sors vers 14h, j'ai mal aux pieds. Je grignote assise sur un banc du parc de la Démocratie, un syndicaliste vend son journal à la criée en vociférant contre les fonctionnaires et les politiciens corrompus.
Je trouve étrange qu'il y ait si peu d'amerindiens et de noirs dans la population que je vois ici. Un guide m'a dit que les amérindiens vivent dans le sud et ne se déplacent presque jamais, et mes compagnons d'hier m'ont indiqué que la population noire est concentrée dans la région de Limon et jusqu'aux années 50, ils n'étaient pas autorisés à quitter cette région ! Le paradis costaricien a pris, comme qui dirait, du plomb dans l'aile... o.Ô
J'ai toujours mal aux pieds, je rentre doucement à l'hôtel. J'ai encore un peu de temps avant la nuit, je vais faire le plein d'essence et acheter la seule chose que je veuille vraiment ramener, du café Maravilloso ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire