samedi 7 juin 2014

San José, découverte.

Il est tôt. Ce matin mon programme est ponctué par un rendez vous avec le loueur de voiture et des courses à faire. Je ferai un premier tour de la ville cet après midi.
Bon, je suis toujours un peu perdue avec la monnaie, il faut jongler entre mon repère en euros, le dollar et le colon, c'est pénible, et globalement, la vie est presque aussi chère qu'en Europe, voir plus dans les magasins pour touristes. Du coup je fais peu d'achats et me limite au minimum, je garde mon argent pour les entrées de parcs nationaux et les musées.
Je suis donc allée voir le marché bio de la ville, un rendez vous hebdomadaire du samedi matin. Tous les marchés bio du monde doivent se ressembler sûrement, dans celui ci, on parle l'espagnol.
Ensuite, je vais dans le plus grand supermarché de la ville, ici, le temple de la consommation est très modeste, comme un hyper de campagne, ceux que je préfère. Il est près de mon hôtel, parfait pour les courses de premières nécessités, mais j'ai trouvé le moyen d'oublier l'éponge et liquide vaisselle...
Cet après midi, je m'équipe pour la marche et pars avec juste un plan en poche et mon parapluie neuf, on verra bien. C'est une ville à l'histoire récente, un petit bout d'Europe à la sauce pimentée et où les moineaux locaux ont le ventre jaune vif ou sont bleus ciel. On parle peu de l'histoire des peuples natifs, à part sûrement dans le musée du jade que j'irai voir bientôt, et le marché artisanal qui vend des souvenirs d'inspiration traditionnelle, breloques, teeshirts, sacs, tous très jolis à voir mais que ferais de tout cela ?...
J'ai visité le Théâtre National, la fierté locale, et ça peut, c'est très beau, richement decoré, tout à fait inspiré de l'Opéra Garnier, jusqu'à sa légende de fantôme. J'ai échangé quelques conseils de la pratique du français contre quelques conseils de pratique de l'espagnol avec mon guide Jeffrey ("Djeffriii") qui m'a fait la visite, rien que pour moi. Il semble que les guides soient curieux d'apprendre le français, mais les cours sont rares et excessivement chers, sans compter que l'éducation nationale locale ne l'encourage pas tellement.
J'ai vu aussi le parc d'Espagne, bondé de gens en train de participer à toutes sortes d'activités culturelles de partage, des jeux d'échecs, des dames, des échasses, des tables pleines d'enfants en train de dessiner, des cerceaux pour pratiquer le oulahop en groupe et en musique, des skateboarders profitent d'un parcours disposé là à leur intention et vous devinerez jamais ! Je vous le donne en mille ! Il y a 3 slakelines tendues au bout du parc !

Je suis aussi passée à l'alliance franco costaricienne, qui resemble à un centre culturel thématique, et qui a une antenne à Paris !

J'ai cette étrange impression, que le San José que j'ai vu aujourd'hui, lieu très dynamique de la vie culturelle et sociale, ressemble à une grosse ville d'Europe des années 60, le smartphone en plus. J'adore ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire